Acteur Prévention – dans le secteur de l’Aide et du Soin à Domicile Présentiel
Dernière mise à jour : 22/05/2025
Cette démarche va permettre de développer avec autonomie une culture de la prévention dans la structure.
Public visé
Cette formation vise l'ensemble des métiers d'aide et de soin à domicile, notamment :
- Tout salarié de structure intervenant à domicile
- Tous les aidants familiaux proches d'une personne en situation de dépendance
Description
- L'intérêt de la prévention dans le milieu d'intervention à domicile.
- Les enjeux humains, économiques et réglementaires pour l'établissement, le salarié et le bénéficiaire de la prévention.
- Les acteurs de la prévention : interne et externe
- L'organisation de la prévention dans les structures d'intervenant à domicile
- La notion de danger, du risque, de la situation dangereuse
- Les atteintes de l'appareil locomoteur, lombalgies, TMS ...
- Les différents facteurs de risques.
- Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort dans la manutention manuelle des personnes à mobilité réduite.
- La remontée des informations, aspect réglementaire et procédural.
- Les enjeux de l'accompagnement
- Les différentes techniques de manutention des personnes, approche des différentes aides techniques et de leur utilisation compensant les capacités manquantes.
- Accompagner à la mobilité au regard des situations d'accompagnement/Mise en œuvre d'un accompagnement adapté/Les déplacements naturels
Objectifs de la formation
- Compétence 1 : Etre acteur de la prévention des risques professionnels dans la structure : Se situer comme acteur contribuant à la prévention pour soi, pour la structure / Identifier les risques de son secteur d'activité, de son métier
- Compétence 2 : Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure : Observer et analyser une situation de travail / Faire des propositions d'amélioration de la situation de travail à partir des causes identifiées / Remonter l'information au sein de la structure.
- Compétence 3 : Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l'autre et de soi : Identifier les enjeux d'un accompagnement / Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir / Analyser la situation d'un accompagnement / Caractériser les aides techniques au regard des situations d'accompagnement / Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
La formation AcP ASD fait partie d'un dispositif de prévention des risques liés à l'activité physique. C'est une démarche globale de la structure, qui nécessite une formation et implication de l'ensemble des acteurs en interne. Elle a pour but de faire régresser les accidents du travail et maladies professionnelles, dont 85% sont des TMS.
Réglementation :
La formation AcP ASD s'inscrit dans les obligations de prévention définies par les articles L4121-1 à L4121-5 du Code du travail, qui imposent à l'employeur de protéger la santé et la sécurité des salariés, notamment en les formant aux gestes adaptés, à l'ergonomie, à la manutention des personnes dépendantes, et à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
AFP97 est lié par une convention à l'organisme CDO Formation, organisme titulaire de l'habilitation INRS N°1521538/2022/APS-ASD-01/O/11 et a recours à celui-ci pour dispenser la formation APS-ASD et délivrer les certificats dans le cadre de cette habilitation.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Face à face pédagogique, exposés interactifs, démonstration pratique - formation à dominante pratique : travaux en sous-groupe, jeux de rôle et mises en situations.
Réalisation et restitution d'analyse de sa propre situation de travail en inter-session.
Moyens et supports pédagogiques
Outils pédagogiques : Tables, chaises, ordinateur, vidéoprojecteur, paper board, tableau blanc, supports pédagogiques, feuille de papier, stylo, etc...
Matériel pédagogique : Matériel médical : lit médicalisé, potence, fauteuil roulante, disque de pivotement, planche de transfert, drap de glisse, matériel de verticalisation (verticalisateur, guidon de transfert ...), soulève-personne, etc...
Modalités d'évaluation et de suivi
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait à la validation des deux domaines de compétences (épreuves certificatives) peuvent prétendre à l'obtention du certificat AP ASD – selon document de référence INRS.
Périodicité :
La validité du certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d'une formation « Maintien et Actualisation des Compétence » (MAC) tous les 24 mois – 2 jours (14h00), ainsi qu'à la réussite aux épreuves d'évaluation certificative.
Documentation :
ED 7201 + livret ALM de l'INRS remis à chaque stagiaire
(Si la formation initiale ou dernière formation MAC non réalisée avec AFP97)
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Domaine de compétences 1 – être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’APS dans la structure
- Domaine de compétences 2 – observer et analyser un une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé et participer à la maitrise des risques dans sa structure
- Domaine de compétences 3 – accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Délais d'accès :
En intra-entreprise : à définir d'un commun accord (le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles d'AFP97 – si formation INRS, délai minimum de 15 jours)
En inter-entreprises : calendrier regroupant l'ensemble des sessions ouvertes sur certaines thématiques de formation – nous consulter.
NB : dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO, Pôle Emploi, CPF ou autres, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.