Recyclage Montage - Utilisation - Démontage D'un Échafaudage Roulant Présentiel
Dernière mise à jour : 22/05/2025
Public visé
Tout travailleur dont l'activité se réalisé en hauteur et peut présenter des risques de chutes, doit avoir reçu une formation adéquate, dont le contenu et la durée doivent être adaptés à la complexité du travail et à l'évaluation des risques.
Cette formation vise les personnels utilisant, montant et démontant des échafaudages roulant, et en conséquence devant être capable d'identifier et mettre en application les mesures de prévention des accidents et les règles techniques ou le personnel encadrant
NB : groupe constitué soit uniquement d'utilisateurs, soit uniquement d'encadrants, pour une adaptation du programme
Description
- Retour d'expérience
- Rappel théorique
- Mise en pratique
Progression pédagogique adaptée au niveau de chacun – Programme adapté aux fonctions et tâches de chacun.
NB : chaque stagiaire est muni de son propre matériel (harnais, casque, tenue de travail, chaussures de sécurité, etc...) pour effectuer les travaux pratiques de la formation
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront capables d'appliquer les consignes de sécurité inhérentes aux postes de travail en hauteur – échafaudage roulant.
Réglementation :
La formation à l'utilisation des échafaudages est obligatoire selon les articles R4323-69 à R4323-80, L4141-2, R4141-3et R4141-13 du Code du travail, et doit être conforme à la recommandation CNAMTS R408, afin de garantir que les travailleurs soient formés au montage, démontage, utilisation en sécurité et vérification des échafaudages.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Outils pédagogiques :
Tables, chaises, ordinateur, vidéoprojecteur, paper board, tableau blanc, supports pédagogiques, feuille de papier, stylo, etc...
Matériel pédagogique :
Mise à disposition d'un Échafaudage Roulant - notice de montage - emplacement permettant le montage de l'échafaudage en sécurité : à définir d'un commun accord (client ou AFP97) - EPI / EPC, propres à chaque stagiaire.
Modalités d'évaluation et de suivi
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont participé peuvent prétendre à l'obtention d'une attestation de formation ECHAFAUDAGE ROULANT.
Périodicité :
A définir par l'employeur
Documentation stagiaire :
Livret "Prévention des risques liés au travail en hauteur" remis aux participants
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Être capable de connaitre les risques du travail en hauteur et les mesures de prévention
- Être capable d’utiliser le matériel de travaux en hauteur (mise en situation) afin de se mettre en sécurité
- Être capable de monter, utiliser et démonter un échafaudage en toute sécurité
- Etre capable de procéder à la vérification journalière d'un échafaudage
- Réception et contrôle périodique d'un échafaudage roulant, méthodologie et fréquence
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Délais d'accès :
En intra-entreprise : à définir d'un commun accord (le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles d'AFP97 – si formation INRS, délai minimum de 15 jours)
En inter-entreprises : calendrier regroupant l'ensemble des sessions ouvertes sur certaines thématiques de formation – nous consulter.
NB : dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO, Pôle Emploi, CPF ou autres, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.