Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Sanitaire et Médico- Social Accompagnement à La Mobilité Présentiel

Dernière mise à jour : 21/05/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Renforcez vos compétences pour prévenir les risques dans les soins et l’accompagnement.

Public visé

Cette formation s'adresse aux salariés qui ont des activités de soin et d'aide en établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques), en maison de retraite, en établissement de moyen et long séjour (EHPAD, MAS, etc...) ou encore à domicile. Les activités physiques, dans ce secteur, consistent notamment à aider des personnes aux capacités physiques souvent défaillantes, à se déplacer (personnes malades, handicapées ou âgées), générant efforts et postures contraignantes.La formation est ouverte à tous salariés du secteur sanitaire et médico-social.

Description

  • Les atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle, les enjeux sociaux, économiques et réglementaires.
  • Les risques, les accidents du travail, les maladies professionnelles / Statistiques
  • Les principes de la prévention des risques
  • La place de l'activité physique dans le travail
  • Les différentes atteintes de l'appareil locomoteur et les facteurs de risque
  • La description de l'activité de travail et repérage des situations pouvant nuire à la santé du participant
  • La notion de déterminant
  • L'analyse, dans sa situation de travail, des déterminants et de son activité physique
  • Les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort
  • Règles à respecter dans la mise en œuvre des techniques de manutention
  • Mise en place des techniques de manutention manuelle
  • Proposition d'amélioration des postes de travail
  • L'accompagnement à la mobilité de la personne aidée

1- Les enjeux d'un accompagnement

2- Les déplacements naturels permettant de se mouvoir

3- Analyser la situation d'un accompagnement

4- Les aides techniques au regard des situations d'accompagnement

Objectifs de la formation

Cette formation vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l'activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines, et en maitrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d'agir.

 

Compétence 1 : être capable de se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son entreprise ou son établissement.

Compétence 2 : être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.

Compétence 3 : être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Compétence 4 : être capable d'accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l'autre et de soi.

 

Réglementation

La formation PRAP s'inscrit dans les obligations générales de prévention de l'employeur définies par les articles L4121-1 et L4121-2 du Code du travail, visant à préserver la santé et la sécurité des salariés en adaptant le travail à l'homme, notamment pour réduire les risques liés à l'activité physique.

 

AFP97 est lié par une convention à l'organisme CDO Formation, organisme titulaire de l'habilitation INRS N°1508300/2021/Prap-2S-01/O/11 et a recours à celui-ci pour dispenser la formation PRAP2S et délivrer les certificats dans le cadre de cette habilitation. 

Prérequis

Néant

Modalités pédagogiques

Durant la formation, différentes méthodes vont être utilisées notamment :

  • Écouter le vécu de chacun, les difficultés rencontrées, les accidents de travail, les maladies professionnels, les accidents de trajet, l'absentéisme au travail
  • Test de connaissances à l'entrée en formation
  • Apports théoriques sur les principes déterminants de l'activité physique et l'application sur des séquences audiovisuels
  • Étude de cas
  • Formation modulaire et progressive
  • Exposés interactifs avec démonstrations pratiques du formateur + apprentissage :

1- Trouver des solutions de prévention des risques lombalgiques adaptées à son poste de travail et autres

2- Cas concrets et mise en situation

Moyens et supports pédagogiques

Outils pédagogiques : Tables, chaises, ordinateur, vidéoprojecteur, paper board, tableau blanc, supports pédagogiques, feuille de papier, stylo, etc...

 

Matériel pédagogique : Lit médicalisé, fauteuil roulante, disque de pivotement, planche de transfert, drap de glisse, matériel de verticalisation (verticalisateur, guidon de transfert ...), soulève-personne, etc...

Modalités d'évaluation et de suivi

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait à l'épreuve certificative peuvent prétendre à l'obtention du certificat d'acteur PRAP – selon document de référence INRS.

 

Périodicité : La validité du certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d'une formation « Maintien et Actualisation des Compétence » (MAC) tous les 24 mois – 1 jour (7h00), ainsi qu'à la réussite de l'épreuve certificative.

 

Documentation stagiaire : ED 7201 + livret ALM de l'INRS remis à chaque stagiaire

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Domaine de compétences 1 – être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
  • Domaine de compétences 2 – être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Domaine de compétences 3 – être capable d’accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
  • Domaine de compétences 4 – être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur certifié par l'INRS.

Informations sur l'admission

Délais d'accès :

En intra-entreprise : à définir d'un commun accord (le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles d'AFP97 – si formation INRS, délai minimum de 15 jours)

En inter-entreprises : calendrier regroupant l'ensemble des sessions ouvertes sur certaines thématiques de formation – nous consulter.

NB : dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO, Pôle Emploi, CPF ou autres, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.

Informations sur l'accessibilité

Personne en situation de handicap : merci de nous contacter pour étudier la faisabilité de réalisation de cette formation selon votre handicap.

M'inscrire à la formation

Accessibilité et accompagnement des personnes en situation de handicap : 
Si votre inscription concerne une personne en situation de handicap, vous avez la possibilité d’en informer, en toute confidentialité, le référent handicap Max CHARLEMAGNE (06 90 77 62 94) ou le formateur.
En fonction de votre situation et de vos besoins, un accompagnement personnalisé pourra être mis en place afin de garantir un apprentissage adapté et des conditions de formation optimales.
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Je procède à mon inscription

Prochaines Sessions

  • 06/10/25 → 14/10/25 Présentiel
    BAIE-MAHAULT (971) Liste d'attente
  • 20/10/25 → 24/10/25 Présentiel
    FORT DE FRANCE (972) 10 places restantes
  • 02/12/25 → 10/12/25 Présentiel
    BAIE-MAHAULT (971) 7 places restantes

Retour au site web du centre

Partager cette formation

Étant certifié QUALIOPI, la prise en charge éventuelle de nos formations peut être demandée auprès de votre OPCO. Merci de nous en informer lors de notre prochain échange afin que nous vous conseillons sur les démarches à suivre. 

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée