Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Sanitaire et Médico- Social Accompagnement à La Mobilité Présentiel
Dernière mise à jour : 21/05/2025
Public visé
Description
- Les atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle, les enjeux sociaux, économiques et réglementaires.
- Les risques, les accidents du travail, les maladies professionnelles / Statistiques
- Les principes de la prévention des risques
- La place de l'activité physique dans le travail
- Les différentes atteintes de l'appareil locomoteur et les facteurs de risque
- La description de l'activité de travail et repérage des situations pouvant nuire à la santé du participant
- La notion de déterminant
- L'analyse, dans sa situation de travail, des déterminants et de son activité physique
- Les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort
- Règles à respecter dans la mise en œuvre des techniques de manutention
- Mise en place des techniques de manutention manuelle
- Proposition d'amélioration des postes de travail
- L'accompagnement à la mobilité de la personne aidée
1- Les enjeux d'un accompagnement
2- Les déplacements naturels permettant de se mouvoir
3- Analyser la situation d'un accompagnement
4- Les aides techniques au regard des situations d'accompagnement
Objectifs de la formation
Cette formation vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques liés à l'activité physique auxquels il est exposé, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques, organisationnelles et humaines, et en maitrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d'agir.
Compétence 1 : être capable de se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son entreprise ou son établissement.
Compétence 2 : être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.
Compétence 3 : être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
Compétence 4 : être capable d'accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l'autre et de soi.
Réglementation :
La formation PRAP s'inscrit dans les obligations générales de prévention de l'employeur définies par les articles L4121-1 et L4121-2 du Code du travail, visant à préserver la santé et la sécurité des salariés en adaptant le travail à l'homme, notamment pour réduire les risques liés à l'activité physique.
AFP97 est lié par une convention à l'organisme CDO Formation, organisme titulaire de l'habilitation INRS N°1508300/2021/Prap-2S-01/O/11 et a recours à celui-ci pour dispenser la formation PRAP2S et délivrer les certificats dans le cadre de cette habilitation.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Durant la formation, différentes méthodes vont être utilisées notamment :
- Écouter le vécu de chacun, les difficultés rencontrées, les accidents de travail, les maladies professionnels, les accidents de trajet, l'absentéisme au travail
- Test de connaissances à l'entrée en formation
- Apports théoriques sur les principes déterminants de l'activité physique et l'application sur des séquences audiovisuels
- Étude de cas
- Formation modulaire et progressive
- Exposés interactifs avec démonstrations pratiques du formateur + apprentissage :
1- Trouver des solutions de prévention des risques lombalgiques adaptées à son poste de travail et autres
2- Cas concrets et mise en situation
Moyens et supports pédagogiques
Outils pédagogiques : Tables, chaises, ordinateur, vidéoprojecteur, paper board, tableau blanc, supports pédagogiques, feuille de papier, stylo, etc...
Matériel pédagogique : Lit médicalisé, fauteuil roulante, disque de pivotement, planche de transfert, drap de glisse, matériel de verticalisation (verticalisateur, guidon de transfert ...), soulève-personne, etc...
Modalités d'évaluation et de suivi
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait à l'épreuve certificative peuvent prétendre à l'obtention du certificat d'acteur PRAP – selon document de référence INRS.
Périodicité : La validité du certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d'une formation « Maintien et Actualisation des Compétence » (MAC) tous les 24 mois – 1 jour (7h00), ainsi qu'à la réussite de l'épreuve certificative.
Documentation stagiaire : ED 7201 + livret ALM de l'INRS remis à chaque stagiaire
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Domaine de compétences 1 – être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
- Domaine de compétences 2 – être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
- Domaine de compétences 3 – être capable d’accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
- Domaine de compétences 4 – être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Délais d'accès :
En intra-entreprise : à définir d'un commun accord (le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles d'AFP97 – si formation INRS, délai minimum de 15 jours)
En inter-entreprises : calendrier regroupant l'ensemble des sessions ouvertes sur certaines thématiques de formation – nous consulter.
NB : dans le cas où vous sollicitez un financement de la part de votre OPCO, Pôle Emploi, CPF ou autres, assurez-vous des délais de traitement de vos demandes.